top of page
lamideysophie

L'émerveillement en ferme pédagogique

Copyright 2024 Sophie Lamidey Tous droits réservés


Respecter le vivant et son environnement est une des valeurs à transmettre pour vivre ensemble durablement.

Pour aborder cette notion essentielle, il existe une étape incontournable et pourtant souvent négligée, l'émerveillement. Précipiter la transmission des savoirs est une tendance du système éducatif et pédagogique. Trop souvent, le "tout de suite" (par manque de temps), le "fais-ci ou fais-cela" (libre-arbitre inexistant) ou "le trash" (par exemple les animaux à l'abattoir) font partie de l'accompagnement.


Or, j'aime à penser que pour sensibiliser, éduquer, former, il est d'abord nécessaire d'émerveiller, en touchant le cœur avant le cerveau !


"Il est grand temps de rallumer les étoiles". Guillaume Apollinaire

Selon le dictionnaire Larousse, émerveiller signifie " Éprouver un sentiment d'admiration pour quelque chose, quelqu'un".

Pour accompagner l'humain dans sa relation au vivant, le professionnel pointe les beautés de la nature : "Regardez la couleur de cette herbe, admirez le plumage de ce coq, observez la brebis et son agneau, n'est-ce pas merveilleux ?" L'animateur invite à regarder ce que l'on ne voit plus, il guide les participants à observer autrement et à (re)découvrir ce qu'ils ont occulté. Brûler les étapes et enseigner le respect du vivant en évoquant immédiatement les conditions de vie inacceptables de certains animaux, les dégâts de la pollution sur l'environnement ou les conséquences de la "malbouffe" sur la santé n'a pas toujours l'effet escompté et aboutit dans certains cas au dégoût et au rejet plutôt qu'à une prise de conscience.


Émerveiller est un objectif au service du vivant. En s'appuyant sur l'approche sensible et/ou sensorielle, l'animateur facilite l'éveil d'émotions positives chez l'apprenant et allume des étoiles dans ses yeux.

Nul besoin d'effectuer un safari en Afrique pour admirer la beauté du règne animal. Un mètre carré dans le jardin suffise à voyager et émerveiller : le pissenlit et ses graines volantes, le gendarme et son masque noir sur fond rouge qu'il porte sur le dos, la taupe et ses magnifiques taupinières ou encore l'araignée et ses toiles magiques...


Émerveiller, c'est donc ressentir de l'admiration envers un être vivant et susciter la curiosité de le découvrir. S'y intéresser participe au développement des connaissances amenant ainsi à une prise de conscience durable. L'apprenant établit alors une relation respectueuse et responsable envers ce qui l'émerveille.


La ferme d'animation est le lieu idéal pour passer de l'émerveillement au respect.

Le professionnel en s'appuyant sur la présence des animaux et les évènements qui s'y rattachent (naissance, tonte, traite, transhumance, récolte du miel...) cultive la sensibilité au vivant des usagers. Il enrichit ainsi leur empathie et encourage les interactions positives, bienveillantes et engagés en faveur de l'animal et globalement de l'environnement. En mêlant expériences sensorielles, moments éducatifs (naissance, tétée, couvaison...) et activités interactives (nourrissage, pansage, soins...) auprès des animaux, la ferme d'animation apparaît comme un lieu d'exception où chaque visiteur repart les yeux pleins d’étoiles et motivé à respecter la nature et le vivant.

Sophie Lamidey



15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page