top of page

En Ferme pédagogique, la diversité des animaux est une richesse

"Dans ce lieu cohabitent vache, cochon, poule, canard, oie, mouton, chèvre, âne, cheval, dindon, pintade, oie, caille… Autant d’êtres vivants aux qualités sensorielles propres que de rencontres possibles sans relation imposée. Le visiteur, tout comme l’animal est libre d’aller vers celui qui le bouleverse, le questionne, l’attire.

Il n’est pas rare d’observer chez les animaux, certains «choisir» un humain et en rechercher le contact...

... La diversité des animaux dans les conditions créées multiplie les possibilités d’imprévus, de rencontres et de relations."

..."Cette diversité d’espèces et de sujets est également le reflet de la société :

« l’animal est un miroir des différences ». Observer la diversité animale initie une réflexion sur le « vivre ensemble ». (Sources : un regard sur la ferme d'animation. Sophie Lamidey)


L'hétérogénéité des espèces ouvre aussi sur des activités variées et selon différentes approches : sensible, sensorielle, scientifique, ludique, pragmatique... Des attributs de chaque animal au régime alimentaire, en passant par le cycle de vie, l'habitat, la communication ou le mode de déplacement, les sujets d'apprentissage ne manquent pas !


Lorsque le professionnel en ferme d'animation accompagne un public vulnérable, le choix de l'espèce n'est pas imposé (contrairement à certains accompagnements comme la médiation équine ou la médiation canine qui en s'appuyant sur une espèce unique, excluent nombre de possibilités de rencontre). En ferme pédagogique, l'animal est présent pour ce qu'il est et non pour ce que l'on veut qu'il soit. Le cadre créé permet au bénéficiaire d'aller à la rencontre du sujet qui résonne dans son histoire, peu importe s'il prend la forme d'une caille ou d'une vache. C'est ensuite à l'animateur de s'appuyer sur cette relation pour travailler les objectifs fixés par les professionnels pour le bénéficiaire dans le cadre de cet accompagnement spécifique.


Du point de vue des animaux et leur bien-être, multiplier les espèces et les représentants de chacune (n'oublions pas que tous les animaux de ferme sont grégaires) permet que ce ne soit pas toujours les mêmes sujets sollicités et donc une pression moindre et des animaux bien dans leur patte !


Bref, la diversité du cheptel en ferme d'animation est une richesse. Elles est une source d'apprentissage inépuisable et la variété des espèces multiplient les possibilités de rencontre avec l'humain quelque soit sa spécificité.







13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page