Il y a 48 ans, apparaissait la 1ère ferme d'animation française

En 1974, l'association "Animavia" inaugure la première ferme d'animation du territoire. Elle se situe à Englos en zone rurale dans le nord de la France et voit le jour grâce au soutien financier de la société Auchan. Le concept s'inspire des "fermes pour enfants" allemandes, danoises, anglaises et hollandaises.

En 1975, Pierre Mauroy, en visite sur le site est séduit par le lieu et souhaite le reproduire dans la ville de Lille. En 1981, la ferme éducative Marcel Dhénin telle qu'on la connait encore aujourd'hui voit le jour. Elle porte le nom du fondateur de l'association "Animavia".

Marcel Dhénin a inspiré la création du lieu au travers de ses actions militantes en faveur de la conservation des races domestiques locales, de la protection de l'environnement et du développement d'une éducation proche de la nature et des animaux.

"Le fil conducteur de cette action est simple : réconcilier les enfants du béton avec la nature. La ferme veut être un lieu d’éducation populaire et d’apprentissage à la vie."

(sources : https://www.animavia-infos.fr/ferme-marcel-dhenin/histoire/)

16 vues0 commentaire