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Joyeux Anniversaire "Les Fermes Pédagogiques"



21 ans aujourd’hui que la circulaire interministérielle des fermes pédagogiques est née.

21 ans que les fermes pédagogiques sont régies par cet unique texte de loi.

21 ans que le monde change et que la circulaire n’a pas évolué.


Remontons un peu dans le temps pour en connaître la genèse :

« Dès 1992, une commission interministérielle composée des ministères de l’Éducation Nationale, de l'Agriculture et de la Pêche, de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, de la Jeunesse et des Sports et récemment de la Justice, veille au développement qualitatif des fermes pédagogiques. » A cette période, les fermes pédagogiques ont le vent en poupe. Les agriculteurs souhaitent ouvrir leur exploitation au public afin de rétablir une relation de confiance avec les consommateurs et les fermes d’animation se développent de plus en plus sur le territoire.

« Dans le cadre de cette commission et en raison de l'accroissement de la demande sociale et éducative autour de la découverte de la ferme, les ministères chargés de l’éducation nationale, de l'agriculture et de la pêche, de l'aménagement du territoire et de l'environnement et de la jeunesse et des sports ont jugé nécessaire de définir les structures et le rôle de fermes pratiquant un accueil pédagogique en termes d'objectifs et de publics. Ils ont aussi souhaité rappeler le rôle des services déconcentrés et de l'ensemble des partenaires institutionnels en matière d'actions éducatives, d'animation, d'accueil ainsi que de séjours pédagogiques. » (sources : Circulaire du 05 avril 2001)

»


Résumons ce document :

« La définition donnée par la circulaire est la suivante : « La ferme pédagogique est une structure présentant des animaux d'élevage et/ou des cultures, qui accueille régulièrement des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire ou extrascolaire et qui souhaite développer cette activité. »

Elle précise également les objectifs de ces lieux :

  • La sensibilisation à l’environnement par des approches pédagogiques variées comme le jeu, la science, l’art, les sens qui facilitent les apprentissages en ancrant le bénéficiaire dans un environnement concret.

  • La découverte du milieu agricole et son impact sur l’alimentation humaine.

  • La reconnaissance du lien entre la ville et la campagne et la prise en compte de l’interdépendance de ces 2 milieux.

  • L’émergence de nouvelles structures, génératrices d’emploi, renforçatrices de liens entre les partenaires locaux et associatifs des territoires.

  • Le développement du sentiment de citoyenneté en s’appuyant sur la présence d’un médiateur vivant, l’animal.

Dans le cadre des publics accueillis, le document mentionne qu’il s’agit d’enfants et de jeunes dont les origines sociales et culturelles sont variées.

Toujours selon les directives de la circulaire de 2001, la fréquentation des fermes pédagogiques est pensée dans un cadre scolaire pour des sorties ponctuelles, des projets sur plusieurs journées avec possibilité d’hébergement. Les mêmes dispositions concernent les accueils de loisirs.

Enfin, la circulaire étant interministérielle, le fonctionnement des fermes pédagogiques dépend de plusieurs ministères : Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’agriculture et de la pêche, Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement et le Ministère de la jeunesse et des sports. Chaque administration en fonction de ses compétences est amenée à accompagner les fermes pédagogiques et à les contrôler. La DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) est en charge d’assurer les contrôles concernant la gestion des animaux, les inspections académiques et rectorat ont un droit de regard sur les projets scolaires. » (Sources : un regard sur la ferme d’animation. Sophie Lamidey »



Ne serait-ce pas le temps de remettre le nez dans cette circulaire et de la faire évoluer ? Les publics des fermes pédagogiques se sont diversifiés, la réglementation sanitaire s’intensifie, le rapport à l’animal a changé, les approches pédagogiques des professionnels ont évolué, les objectifs se sont multipliés et répondent aux besoins d’aujourd’hui… Bref, une circulaire reflet de notre époque !


En conclusion, voici l’actualité nationale des Fermes pédagogiques en 2022 :

  • En 2021, les fermes pédagogiques, via la voix du député Loïc Dombreval, ont fait leur retour à l’assemblée Nationale.



Joyeux anniversaire les Fermes Pédagogiques !

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