top of page

Médiation par la Nature et Activités Nature Adaptées : une même Nature pour 2 objectifs différents !


L'éducation à l'environnement est l'affaire de tous, valide ou en situation de handicap. La sauvegarde de la planète est entre les mains de chaque citoyen, c'est pourquoi les activités-nature sont à destination de tous les publics. Mais en fonction des spécificités de chacun, il sera peut-être nécessaire d'adapter votre discours, votre matériel, de modifier le choix de votre parcours ou encore le temps de votre séance mais pas vos objectifs de sensibilisation à la nature et l'environnement. C'est cela les Activités Nature Adaptées.

La médiation par la Nature, elle, s'appuie sur cette dernière pour travailler d'autres objectifs : le bien-être, l'apaisement, la motricité fine ou globale, la communication, la verbalisation, la gestion des émotions... bref, ici dame Nature est le médiateur du professionnel qui accompagne l'humain dans l'émergence, le maintien ou le développement de son potentiel.

Bien entendu et fort heureusement, rien n'est figé dans l'une ou l'autre de ces approches. Lorsqu'on propose des activités Nature adaptées, on peut "sans en avoir l'air" travailler des objectifs de la médiation par la Nature. Et inversement dans le cadre de séance de médiation par la Nature, on peut bien entendu sensibiliser à l'environnement au travers de la découverte de la faune et de la flore.

116 vues0 commentaire

Comments


bottom of page