top of page

Quand le livre s'invite à la ferme

Et si la lecture quittait l'enceinte de l'école ou les murs de la bibliothèque

pour s'installer à la ferme ?

Les animaux de la ferme sont les figures emblématiques de nombreux albums de jeunesse et ouvrages littéraires, tout en étant des partenaires de lecture bienveillants, non jugeants et stimulants. Leur environnement est également pensé et organisé pour favoriser la détente et les apprentissages.

A la ferme, le bénéficiaire lit pour et/ou avec l'animal et le professionnel se saisit de sa présence pour concevoir des ateliers visant le développement des compétences de lecteur (heure du conte, histoire à créer, histoire à illustrer, histoire à transforme ...).



Attardons-nous dans un premier temps sur le lieu "ferme" et son cadre unique (cf : Un regard sur la ferme d'animation. Sophie Lamidey). La ferme d'animation est un espace pensé pour être contenant afin de favoriser l’attention, la concentration et la curiosité.

Proposer une rencontre avec le livre dans cet environnement calme, naturel et multisensoriel est une condition favorable pour éveiller la curiosité des participants, susciter l'envie de découvrir l'objet "livre" et pourquoi pas, de le lire !



Pour ces ateliers, les bénéficiaires s’installent au sol sur de la paille propre, des coussins ou des plaids, s'assoient sur des bottes de paille à l'intérieur des espaces d'évolution des animaux ou à proximité immédiate. Le lieu est pensé pour le confort et la sécurité de tous, humains et animaux.

La rencontre avec le livre peut être vécue seul à proximité de l'animal ou lors d'une séance collective au poulailler par exemple. Un atelier proposé dans le lieu de vie des animaux crée un lien affectif fort avec l'environnement et ses occupants, ancrant l’expérience dans le vécu des participants.


Puis au delà du lieu, il y a les animaux. Par leur simple présence et sans aucune sollicitation particulière de l'animateur, ils instaurent un climat de confiance. Ils facilitent la rencontre avec le livre quelque soit le mode d'interactions :

  • Le bénéficiaire lit pour l'animal, pour l'adulte, pour d'autres participants ou pour lui-même.

  • L'animateur lit pour le ou les bénéficiaires. Dans le but d'encourager la personne accompagnée à en faire autant, il peut aussi lire pour l'animal ou encore pour lui-même.

  • La lecture est partagée entre le professionnel et le participant.

  • Les illustrations sont regardées et commentées puis reliées au texte de l'ouvrage.


Lorsque la lecture est faite à voix haute pour un mouton, un lapin ou encore un âne, le lecteur se sent écouté. En effet, l'animal ne corrige pas et ne juge pas les erreurs ou les hésitations.  La présence animale améliore ici la confiance en soi, elle libère une parole souvent timide et participe au delà du renforcement des compétences psychosociales au développement des compétences de lecteur. Cette proposition est d'autant plus adaptée lorsque les participants présentent des troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture.


Au delà du cadre et des animaux, l'univers de la ferme est fréquemment au cœur des ouvrages littéraires. Vache, âne, cochon, mouton ou poule, les animaux de la ferme peuplent les histoires d’enfance ou les romans d'adultes. Lire en présence des animaux et sur les animaux crée un effet miroir qui établit des liens entre la fiction et la réalité . Du lapin bélier moqué à cause de ses oreilles tombantes au jeune garçon victime de harcèlement, la frontière est bien mince ; au professionnel formé d'accompagner ces temps de lecture qui viennent faire écho à une situation bien réelle et à l'animal présent d'apaiser le bénéficiaire traversé par ses émotions.


En conclusion, vous l'aurez deviné une fois encore pour celles et ceux qui me lisent depuis quelques années, la ferme d'animation est bien plus qu'un simple lieu destiné à la balade dominicale en famille.

C'est un espace que j'aime définir comme agriculturel où le livre trouve pleinement sa place qu'il soit objet à manipuler, à regarder, support de lecture, reflet du vécu ou encore porte d'entrée vers l'imaginaire.

Sophie Lamidey

Copyright 2025 Sophie Lamidey Tous droits réservés

 

 
 
 

Comments


bottom of page