top of page

"Animer en ferme pédagogique, éducative et thérapeutique"

Un guide pratique pour créer des animations à la ferme. Il s'adresse aux professionnels de l'animation, de l'éducation, du médico-social, du soin ainsi qu'à toute personne souhaitant concevoir des activités de qualité en lien avec les animaux de ferme.

Passionnée depuis toujours par la relation humain-animal et par tout ce qui rend possible cette rencontre, j'ai construit mon parcours personnel et professionnel pas à pas aux côtés des animaux. Mes études dans les domaines de la pédagogie, de l'éducation et de la relation d'aide et mon vécu professionnel m'ont naturellement conduite vers l'animation en ferme pédagogique. Ces années sur le terrain ont façonné ce précieux bagage que j'ai, aujourd'hui, à cœur de transmettre. J'accompagne et je forme les professionnels qui souhaitent soutenir le développement des potentiels humains en présence de l'animal et créer des espaces de rencontres authentiques et porteurs de sens.

steevy livre.jpg

"Un regard sur la ferme d'animation"
Observations, réflexions, partage d'expériences

png couverture.png

Vous souhaitez commander cet ouvrage :

2 possibilités s'offrent à vous :

En passant directement par moi

ou

 

Par la plate-forme Amazon 

(format broché et kindle) 

Extrait :

..."Reconnaître à l’animal de ferme d’animation un statut autre que celui « utilitaire » préciserait le cadre des fermes d’animation et leur attribuerait une réglementation spécifique au-delà de celle actuelle, commune aux exploitations agricoles. Si l’animal de ferme d’animation sans aucun objectif de production, était considéré comme familier ou de compagnie, la réglementation diffèrerait et serait plus adaptée au fonctionnement et objectifs de ces lieux de mise en relation Homme-Animal. Aujourd’hui, par exemple, les textes de loi et les plans biosécurité à appliquer pour l’élevage de volailles ou de porcs n’autorisent plus à caresser un cochon, à lui donner à manger les restes alimentaires ou à entrer dans un poulailler sans passer par un pédiluve ou porter des sur-chaussures. Les relations Homme-Animal sont aseptisées voire entravées. Ôter le caractère utilitaire de l’animal de ferme engendrerait une réflexion sur la dénomination même du lieu « ferme » qui n’a plus lieu d’être. Comment définir alors ces espaces éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques hébergeant certaines espèces d’animaux domestiques ? Une réflexion commune aux acteurs de terrain et représentants de l’État permettrait une réglementation spécifique tout en préservant une relation Homme-Animal de qualité...."

bottom of page