top of page

La bibliographie des fermes pédagogiques


La bibliographie française concernant les fermes pédagogiques est maigre. Peu d'experts, de professionnels de terrain se penchent sur la spécificité de ces lieux. Pourtant, le sujet attise la curiosité de nombre d'entre vous et les porteurs de projets sont quotidiennement à la recherche d'informations pour mener à bien leur aventure.

Un livre ne remplace pas une expérience de terrain et une formation mais complète un cursus, alimente une réflexion, théorise une pratique. Bref, il reste un outil indispensable et complémentaire à toutes celles et ceux qui s’intéressent de près comme d'un peu plus loin aux fermes pédagogiques.



Voici les 3 livres disponibles à ce jour :

"Un regard sur la ferme d'animation" Sophie Lamidey. Un ouvrage pratique basé sur une solide expérience de terrain (de la réflexion à la gestion quotidienne). Au delà du côté réglementaire de la ferme d'animation, quels sont les objectifs travaillés ? Quelle est sa raison d'être ? En quoi est-elle un acteur à part entière de l'éducation, de la pédagogie, du thérapeutique ? Une invitation au voyage au cœur du vivant dans ce lieu exceptionnel d'éducation à la vie par la vie.

"Créer une ferme pédagogique" Collectif, educagri éditions. "Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques."

"Transformation et dégustation en ferme pédagogique" Christine Raiffaud, educagri éditions. "Dans ce cadre, cet ouvrage se veut un guide de recommandations relatives à la mise en œuvre des bonnes pratiques d'hygiène pour la dégustation et la transformation des produits alimentaires dans une ferme pédagogique. Il regroupe de façon synthétique les informations concernant l'hygiène alimentaire sur une grande diversité de filières et de produits, en intégrant la réglementation en vigueur."




A côté de ces manuels spécifiquement dédiés aux fermes pédagogiques, chaque porteur de projet peut également trouver des ouvrages correspondant à des volets bien spéciaux du projet : le bien-être animal, les pédagogies, l'animation avec une approche ou un thème spécifique (exemple les émotions...), la relation Enfant-Animal ..

.C'est à vous d'aller piocher dans la littérature existante et d'établir le lien avec vos actions de terrain.

Bonne lecture ! Sophie





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page