La découverte sensorielle en ferme pédagogique



La découverte sensorielle est l'atelier INCONTOURNABLE à mener en ferme pédagogique.

Aujourd'hui, de nombreuses structures éducatives, pédagogiques, thérapeutiques (hors fermes pédagogiques) s'évertuent à développer des outils sensoriels et/ou à installer des salles Snoezelen ("C'est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin » source : snoezelen-france.fr). La stimulation des sens permet la connaissance de soi, l'ouverture au monde par la découverte du réel et de ses contraintes. En verbalisant le ressenti, le bénéficiaire enrichit et consolide son langage et assume ce qu'il est en train de vivre.


Il existe un endroit où l'outil sensoriel "fabriqué" n'a pas lieu d'être, c'est la ferme pédagogique. Nul besoin de multiplier les artifices, tous les "outils" sont à portée de main. Le lieu "ferme", ses occupants, les animaux et tout ce qui s'y rattache (Le fourrage, les céréales le fumier...) sont autant de supports pour éveiller les sens. A peine la porte franchie, on en prend "plein les yeux, les oreilles, le nez, la peau et les papilles"... Je vous invite à consulter le chapitre dédié à ce sujet (p103-106) dans l'ouvrage "un regard sur la ferme d'animation ..."


En conclusion, si vous gérez une structure ou si c'est votre projet, je vous conseille d'intégrer la découverte sensorielle à votre programme d'activités. Petits et grands, valides ou en situation de handicap, chacun peut se saisir de cette approche. Je vous offre aujourd'hui, une fiche pratique à ce sujet dont vous pouvez vous inspirer pour créer la fiche séquence sur ce thème.

guide activité découverte sensorielle
.pdf
Download PDF • 8.40MB

33 vues0 commentaire