La ferme pédagogique, un lieu d'épanouissement pour tous


Les publics des fermes pédagogiques se sont diversifiés.


Depuis la publication de la circulaire interministérielle du 05 avril 2001, où ne sont mentionnés que les enfants dans le cadre scolaire et de loisirs, les profils des usagers ont évolué. Aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser dans les allées de ces lieux inclusifs :


Des jeunes enfants accompagnés de professionnel.les de la petite enfance. En effet, nombre de crèches et halte-garderies développent des activités d'éveil à la Nature et s'appuient sur le lieu "ferme" pour sensibiliser les jeunes enfants au vivant. Elles leur proposent de vivre de nouvelles expériences sensorielles ancrées dans la réalité.



Des personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif, psychique, déficience intellectuelle ou encore souffrant d'une maladie invalidante. La ferme pédagogique offre un espace "hors institution", sécurisé et sécurisant pour rencontrer l'animal et s'appuyer sur les bienfaits de sa présence pour faire émerger, maintenir ou développer les potentiels.


Des personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie (exemple : malades d'Alzheimer). La ferme pédagogique est un espace chargé d'histoires pour celles et ceux qui ont eu des animaux de ferme dans leur environnement proche. En s'appuyant sur les émotions qui s'invitent, les souvenirs qui resurgissent, on sollicite la mémoire, on encourage la communication et on (re)crée du lien.



Des individus en situation de fragilité sociale : Les professionnel.les du secteur social sollicitent fréquemment les fermes pédagogiques pour accompagner des personnes en situation précaire. La ferme permet de sortir de l'isolement, facilite les rencontres et est peut-être un premier pas vers la resocialisation.


Des adolescents et des adultes en recherche d'identité professionnelle : Les fermes pédagogiques sont de plus en plus sollicitées pour accueillir des stagiaires. Que ce soit du point de vue des animaux (soins, comportements), de l'animation, de l'accompagnement des personnes vulnérables, de la gestion quotidienne d'une structure, les demandes de stage sont nombreuses et la découverte de vocation fréquente.


Des familles en recherche d'activités sensées et ancrées dans la réalité. Les parents soucieux de l'éducation de leurs enfants se tournent de plus en plus souvent vers les fermes pédagogiques pour qu'ils puissent bénéficier d'activités qui associent simultanément le plaisir et l'utile. En ferme pédagogique, l'enfant est sensibilisé au respect de l'Altérité, au bien-être animal, à la préservation de l'environnement.


Et bien sûr, je n'oublie pas les élèves pour lesquels les apprentissages sont facilités au contact du vivant. En ferme pédagogique, ils sont acteurs de leur découverte et les connaissances s'invitent naturellement. Vivre l'instant présent, sentir, toucher, goûter, écouter, regarder, participer au quotidien sont autant de facteurs favorisant les apprentissages. Les fermes pédagogiques sont des établissements scolaires à ciel ouvert avec des formidables assistants d'éducation à plumes et à poils !




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout