Rentrée des classes en ferme pédagogique !


Dans quelques jours, c'est la rentrée ! Le téléphone va se mettre à sonner dans le bureau de votre ferme pédagogique. Et pour (bonne) cause, les enseignants vont souhaiter réserver LEUR(s) sortie(s) à la ferme.

Nombreux sont les thèmes d'activités que l'on retrouve dans les programmes scolaires que ce soit de manière directe ou en tant que thématique transversale.



"Pour les classes maternelles (Cycle 1, cycle des apprentissages premiers), 5 domaines de compétences sont abordés : 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. 4. Acquérir les premiers outils mathématiques. 5. Explorer le monde.

En élémentaire (Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, CP, CE1 et CE2. Cycle 3, cycle de consolidation, CM1, CM2 et 6e. Cycle 4, cycle des approfondissements 5e, 4e et 3e), les programmes s’articulent autour de 5 autres domaines :



1. Les langages pour penser et communiquer.

2. Les méthodes et outils pour apprendre.

3. La formation de la personne et du citoyen.

4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

5. Les représentations du monde et l’activité humaine.


"La ferme et tout ce qui s’y rattache (les animaux, les métiers, la nature, l’environnement, l’économie) sont une thématique transversale inépuisable : Les sujets d’écriture sur les animaux sont nombreux, la littérature française regorgeant de chefs-d’œuvre sur le thème de la ferme (« La ferme des animaux » de George Orwell, les fables de la Fontaine…). Les installations et les enclos rectangulaires prennent la forme de supports d’entrainement pour le calcul d’aire ou de périmètre. Les verbes du 1er, 2e et 3e groupe sont conjugués via le bruit des animaux : Braire, hennir, bêler… La ferme peut être le projet d’une année, voire même de toute une scolarité. Les sujets sont inépuisables et chacun peut être abordé selon l’angle d’une matière." Sophie Lamidey. "Un regard sur la ferme d'animation".


En tant que porteur de projet, n'hésitez pas à mettre en avant le lien entre vos propositions pédagogiques et les programmes scolaires. Nous savons aujourd'hui que les apprentissages ancrés dans le quotidien qui passent par le concret, la manipulation et les émotions sont facilités. En ferme pédagogique, ne nous en privons pas !

Pour rappel, la fondation Adrienne et Pierre Sommer a lancé un appel à projet pour financer les sorties scolaires en ferme pédagogique. Date limite de dépôt de dossier 17 octobre 2022.

Bonne rentrée ! Sophie

19 vues0 commentaire