Animation du moment en ferme pédagogique : Le mouton et la laine


Les propositions d'ateliers en ferme pédagogique sont rythmées par le quotidien de ce lieu de vie. Nous sommes au printemps, il y a bien sûr les naissances et c'est aussi la période de la tonte des moutons : La saison idéale pour proposer un focus sur l'espèce et pour partir à la découverte de cette fibre magique qu'est la laine.

Pour que cette animation ait du sens et qu'elle favorise le développement des compétences des participants, l'approche sensorielle reste incontournable.

Entrer en relation avec le mouton (s'il est d'accord bien sûr...) via la caresse, mais aussi permettre le contact avec la laine brute contenant le suint et aussi nombre de brins de foin et de paille qui picotent les doigts, laisser les mains se plonger dans la laine fraîchement lavée... Autant de sollicitations sensorielles qui rendront les apprentissages plus performants.

Cet atelier favorise également le développement des savoirs et savoir-faire via les techniques de transformation de la laine en laissant les bénéficiaires carder, teinter, filer, tisser, feutrer la fibre naturelle... La mise en action tout comme la découverte sensorielle sont des situations facilitatrices d'apprentissages.

Je vous offre une feuille de route pour cet atelier de saison. A vous de vous en inspirer ou pas (!!!), pour créer votre fiche d'activités adaptée au public que vous souhaitez accompagner, au matériel que vous possédez et à vos envies !


guide activité Le mouton et la laine
.pdf
Download PDF • 8.49MB




42 vues0 commentaire