Animateur en ferme pédagogique, un facilitateur qui s'ignore !

Je vous propose aujourd'hui une vidéo dans laquelle je partage mon point de vue sur le métier d'animateur en ferme pédagogique en 2022.

Tout comme les fermes pédagogiques, qui ont évolué depuis la circulaire de 2001, le métier des professionnels de terrain a lui aussi fait l'objet de quelques changements : la diversification des publics, les pédagogies alternatives, les apports des neurosciences sur les apprentissages, l'évolution et la prise en compte du bien-être animal... Bref, l'animateur en ferme pédagogique 2.0 est bien loin de l'animation qui le détermine.

De l'animateur au facilitateur de la relation entre l'humain et le vivant, il n'y a qu'un petit pas, que je vous propose de franchir allègrement.

Si cette vision vous interpelle et résonne dans votre parcours et/ou vos attentes professionnelles futures, je vous invite à consulter le programme de formation du "facilitateur de la relation de l'humain avec le vivant" proposé par les entrepreneurs animaliers (www.entrepreneurs-animaliers.fr/facilitateur). Je suis ravie de collaborer à cette approche innovante du métier de l'accompagnement de l'humain au contact du vivant dans un cadre pédagogique, éducatif et/ou thérapeutique.








Et bien sûr si vous souhaitez découvrir les objectifs méconnus des fermes d'animation (ferme à vocation non agricole), je vous invite à vous plonger dans mon livre :

"Un regard sur la ferme d'animation. "

Bonne lecture !



29 vues0 commentaire