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Ferme pédagogique, Cours Préparatoire et Programme d'Enseignement Moral et Civique (EMC)

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Pour cette rentrée, je vous emmène au Cours Préparatoire (CP) à la découverte du nouveau programme d'EMC. Le respect dû aux animaux de compagnie entre officiellement au programme de cette 1ère étape du cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1 et CE2), en application de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale.


Le texte stipule qu' "une sensibilisation concernant les animaux de compagnie est introduite au sein du service national universel (SNU) ET dans l'enseignement d'éducation morale et civique à l'école." Et ce sont les élèves de CP (6-7 ans) qui inaugurent ce nouvel apprentissage.


Que dit le programme de l’Éducation Nationale à ce sujet ?



L'objectif de l'Enseignement Morale et Civique est de développer les compétences émotionnelles, civiques et sociales des élèves. Le but de cette discipline au CP est d'aider l'enfant à se reconnaître en tant qu'individu et comme sujet au sein d'un groupe, en respectant les autres, les animaux et l'environnement. C'est dans ce cadre qu'est abordé en classe, le respect envers les animaux de compagnie.



L'enfant et l'animal, petit rappel...


La présence de l'animal chez l'enfant a des effets bénéfiques sur sa santé (activité physique, allergies, sommeil, stress), son développement personnel et interpersonnel (famille et extérieur) et dans l'acquisition des apprentissages. Les arguments sont nombreux pour démontrer que vivre avec un animal est bon pour le bien-être physique, mental et social. Mais cette relation pour être équilibrée nécessite un accompagnement afin que les bienfaits de la cohabitation soient aussi du côté de l'animal et ainsi combattre la maltraitance et l'abandon. C'est en ce sens que l’Éducation Nationale a choisi d’intégrer le respect de l'animal dans ses programmes.


Comment aborder cette notion avec les élèves ?


L'enseignant va s'appuyer sur l'attrait inné de l'humain pour la Nature (la biophilie) et particulièrement chez les enfants, l'attirance spontanée vers l'animal, pour attiser la curiosité des apprenants et transmettre les connaissances.

Mais aborder le thème du respect (et donc la notion fondamentale de "bien-être animal" et des 5 libertés qui s'y rattachent) n'est pas chose aisée pour un professionnel non formé, d'autant plus si l'apprentissage a lieu, hors contexte, entre les murs de la classe. Sensibiliser au respect du vivant sans vivre l'expérience de la rencontre avec l'animal n'a rien de motivant et à mon sens n'a pas lieu d'être.

Vivre la rencontre, s'émerveiller reste le premier pas vers le respect.

"« La nature sauvage inspire l'émerveillement, l'émerveillement inspire le respect, parce qu'on respecte ce qui nous émerveille, on ne le détruit pas, on le dénature pas. » Matthieu Ricard

Pour celles et ceux qui me lisent depuis 3 ans maintenant, vous voyez certainement où je vous emmène : En ferme d'animation !!!

Ces lieux, hébergeant des animaux domestiques (dont certains ont la double casquette "animal utilitaire" et "animal de compagnie") gérés par des professionnels de la relation Humain-Animal et pensés pour accueillir et accompagner les élèves dans leurs apprentissages sont les partenaires idéals des enseignants.


La ferme d'animation est un lieu d'apprentissage intermédiaire entre la ville et la campagne. Certains de ses animaux font lien entre les 2 univers. L'animateur transmet les connaissances en s'appuyant sur la pédagogie expérientielle et grâce à certaines espèces domestiques présentes à la ferme et au sein des foyers comme le lapin, le chien ou le chat. En proposant des activités variées et en adoptant différentes approches (sensorielle, ludique, pragmatique, artistique, scientifique...), le professionnel aborde la question du respect envers les animaux qu'ils soient utilitaires ou de compagnie, dans leur environnement et en présence des élèves.

La ferme d'animation est le lieu de vie des animaux. Son organisation répondant aux besoins fondamentaux des différentes espèces est un modèle inspirant pour les enfants et facilitateur d'apprentissage. Évoluer dans cet environnement au contact des animaux en présence de professionnels formés reste la meilleure école pour apprendre le respect d'autrui (humain, animal ou végétal).

Pour conclure, si vous êtes enseignant, rapprochez vous des fermes d'animation proches de chez vous et si vous êtes gestionnaire de ferme d'animation, n'hésitez pas à communiquer sur vos ateliers de sensibilisation au respect dû aux animaux de compagnie (et tous les autres !) auprès des établissements scolaires de votre département.

Sophie Lamidey







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