Que fait-on l'été quand on gère une ferme pédagogique dont l'activité ne dépend pas du tourisme ???? ... Voici quelques pistes de réflexions personnelles à ce sujet.
"Qui veut voyager loin, ménage sa monture". Racine
On prend ou on essaie de prendre quelques jours de vacances : S'accorder du temps pour soi afin d'être disponible pour les autres quand le moment se présentera est une priorité dans les métiers d'accompagnement.
"Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé". Antoine de Saint Exupéry
On vérifie et on adapte nos installations pour assurer le bien-être de nos partenaires et à plumes et à poils durant l'été.
"S'organiser mieux n'est pas synonyme de "contrôler". S'organiser sert à se simplifier la vie pour dégager du temps et de l'énergie à consacrer à autre chose...que le rangement."
On nettoie, on range, on recycle le matériel technique et les supports pédagogiques pour l'année à venir. Ce temps de nettoyage, de rangement, d'organisation en amont vous permettra d'être disponible à 100% lors de vos accompagnements.
"La vraie nouveauté nait toujours dans le retour aux sources". Edgard Morin
On réfléchit aux nouveautés de la rentrée en s'inspirant des expériences vécues. C'est le moment idéal pour que naissent un nouveau programme d'activités, une nouvelle proposition pédagogique à destination d'un public ou encore de nouveaux panneaux à destination des visiteurs.
"Je n'ai pas de talent particulier. Je suis simplement curieux". Albert Einsten
On lit, on se forme, on rencontre d'autres porteurs de projets, ... Bref, on se nourrit intellectuellement, socialement, humainement...
Quelques pistes :
Bonnes vacances !
Comments