Les statuts de la ferme d'Animation


Vous avez été nombreuses et nombreux et je vous en remercie, à lire mon précédent article sur l'identité de la ferme pédagogique : Ferme d'exploitation ouverte au public ou ferme d'animation ?

Afin de préciser encore davantage votre projet, je vous propose aujourd'hui d'observer les différents statuts que peut revêtir la ferme d'animation : Association ? Entreprise ? Collectivité territoriale ?



"Rien n'est ni bon, ni mauvais en soi". Tout est question de positionnement et d'objectifs.

Peut-être avez-vous envie de vous lancer dans une aventure humaine, défendre des valeurs communes sans but lucratif ? Dans ce cas, le statut associatif est peut-être celui qui vous correspond le mieux.

Si vous avez plutôt l'âme d'un leader, que vous souhaitez gérer l'ensemble de votre projet, vous êtes plutôt proche de l'entrepreneur.e.

Enfin, si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice à un projet porté par la collectivité, la ferme d'animation municipale, départementale ou régionale est faîte pour vous !

Voici un tableau résumant les 3 statuts de la ferme d'animation. A nouveau, rien n'est figé. Comme tout ce qui vient de l'extérieur, prenez ce qui vous semble bon, et laissez ce qui ne résonne pas en vous afin de créer la ferme d'animation qui vous ressemble !




25 vues0 commentaire