top of page

Variations autour du mouton


C'est le printemps et la saison de la tonte pour nos moutons. En ferme pédagogique, il s'agit encore d'une belle occasion de partager avec les visiteurs le quotidien des animaux. L'objectif, rappelons-le, de ces lieux éducatifs est de s'appuyer sur la présence animale pour développer les potentiels des humains. Par conséquent chaque évènement de la ferme devient support d'apprentissage : Allons-y pour les moutons ! Petit conseil ; si vous avez plusieurs moutons et un tondeur ou une tondeuse au top, répartissez la tonte sur plusieurs jours, de façon à ce que tous vos publics (scolaires, loisirs, vulnérables, familles) en profitent.

Si votre tondeur ou tondeuse maîtrise simultanément l'art de la coiffure ovine et l'animation, dans ce cas, rien de mieux que de le laisser parler lui-même de son métier. Mais si le.la professionnel.le est plus à l'aise avec les moutons qu'avec les humains, à vous d'animer ce moment et surtout de répondre aux interrogations du public souvent conquis par ce savoir-faire. Préparez-vous aux questions du type : Combien pèse une toison (en moyenne 3-5 kg) ? Combien de laine pour faire un pull (environ 3 kilos de laine brute = 1 kilo de laine ) ? Comment font les moutons sauvages ? (ça n'existe pas). C'est l'occasion également de faire un petit quizz sur les basiques : les membres de la famille, le nom de l'habitat, le régime alimentaire, la rumination... et bien d'autres choses encore, à vous de potasser et d'enrichir vos connaissances pour le jour J.

Au delà de la tonte et pour rendre les visiteurs acteurs de leur découverte, vous pouvez proposer par exemple et après avoir expliqué l'intérêt de cette étape, un tri de laine : Les toisons fraichement tondues sont étalées et quelques volontaires viennent y ôter les petits bouts de foin, de paille, les parties crottées, feutrées...

Lors de cette journée, des ateliers correspondants aux différentes étapes de transformation de la laine sont également bienvenus. Confortablement installés dans la paille, vos visiteurs vont s'initier au crochet et/ou tricot, fabriquer des pompons, feutrer la laine à l'eau ou à l'aiguille... Tout ceci dépend de vos compétences et celle de vos équipes (famille ,bénévoles,salariés).


En résumé , la tonte des moutons permet de :

  • Découvrir un savoir-faire ancestral et développer les connaissances sur la thématique du mouton et de la laine

  • S'initier aux techniques du tricot, du crochet, du feutrage

  • Coopérer, communiquer, faire preuve de patience, gérer ses émotions...


Bref, la tonte à la ferme est un évènement festif, riche de découvertes et où chacun peut mettre la main à la pâte.









27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page